[ceci est le premier volet d’une série de quatre articles
traitant plus ou moins librement de la représentation de l’homme dans l’espace
au cinéma – le deuxième est disponible ici, le troisième là et le dernier est en cours d'écriture]
Le Futur |
J’ai récemment revu 2001 : l’Odyssée de l’espace, chez
moi, avec un copain, après nous être goinfrés de pâtes bolognaise. C’était la
troisième ou quatrième fois que je le voyais, je ne sais plus, en un peu moins
de dix ans (je parle de 2001, pas de mon pote).
J’aime beaucoup mon DVD de 2001. C’est l’un des premiers que
j’ai eu, à une époque où je n’avais encore que des cassettes VHS, c’était l’une
de ces vieilles éditions aux boîtes en carton, et dans cette édition précise,
Warner Bros collection Stanley Kubrick qui doit dater de 2002 ou 2003 (et non
pas 2001, hélas), il y a un défaut de fabrication assez rare : une faute
d’orthographe dans le titre du film, non sur la jaquette, heureusement, mais
sur la tranche qui transforme l'Odyssée en Odysée, et c’est ce cas unique (ou rare, au moins) qui fait que je suis si
attaché à mon DVD de 2001 – davantage, d’ailleurs, au DVD qu’au film : il
doit s’agir d’un de mes deux ou trois DVD préférés, avec celui de Scarface et
celui d’Ocean’s Eleven que j’ai prêté il y a huit ou neuf ans, je n’arrive plus
à me souvenir à qui, et bien sûr, personne ne me le rend, alors que si je
devais procéder à un classement de mes films préférés, 2001 figurerait certes en
position confortable, mais hors du top ten, plutôt aux alentours de la 30ème
place, quelque part entre Le Voleur de bicyclette et Le Bon, la Brute et le
Truand, ce qui, en soi, n’est pas un mauvais classement, j’en conviens, mais
bon nombre de cinéphiles plus ou moins avertis le placent volontiers plus haut,
et je me sens coupable de ne pas les imiter.
A l’intransigeante
chapelle kubrickienne qui me somme de m’expliquer, je n’ai rien à dire. Rien, à
part que j’adore 2001, mais qu’il y a des films que j’aime davantage
encore. Rien que chez Kubrick, par exemple, je préfère Barry Lyndon. Il y a
également Shining et Orange mécanique, que je mets volontiers au même niveau
que 2001. Mais ça ne veut pas dire que je n’aime pas 2001. Bien au contraire.
En revoyant 2001, je n’ai pas pu m’empêcher d’admirer la
puissance narrative de Kubrick. Pendant longtemps, il ne se passe rien, ou
presque, les fausses-pistes se succèdent, et on est littéralement scotché. Ça
commence dès l’écran noir du début, sur fond de Zarathoustra. Il n’y a pas
d’image, rien que de la musique, et on n’ose pas bouger. Ensuite, les singes.
Pas de dialogue, un pastiche de documentaire animalier, la musique, le
monolithe, et puis les singes découvrent l’outil, s’en servent pour créer des
armes, et paf, raccord sur un vaisseau spatial avec une valse viennoise en
bande-son, et une première histoire mettant en scène des scientifiques, sur la
lune, une histoire obscure.
Ce ne sera pas encore la bonne histoire, puisqu’il y aura
ensuite la séquence des astronautes aux prises avec Hal, leur ordinateur
dépressif, puis encore le trip mystique de la fin. A chaque fois, et de façon
croissante, le spectateur est pris aux tripes, alors même qu’il est baladé
d’histoire en histoire et que jusqu’il faut attendre la fin pour comprendre là
où Kubrick veut en venir. Dans le fameux trip psychédélique final, on pourrait
lâcher, on pourrait se dire que ça commence à bien faire, que Kubrick dépasse les bornes. Mais non, on est pris, on est totalement pris : on l’est
même de plus en plus, et le paradoxe, c’est que le film est impossible à
raconter, et que sa cohérence n’apparaît qu’à la fin.
"Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin." |
C’est cela qui est le plus surprenant, dans 2001 :
l’impression d’évidence créée par la juxtaposition de segments n’ayant rien
d’autre en commun que l’irruption d’un monolithe noir. Se créé, entre le
réalisateur et le spectateur, un pacte qui fait que le premier a le droit
d’emmener le second où il veut, absolument partout où il veut, et ce pacte
n’est jamais rompu, et le spectateur se laisse conduire, émerveillé.
On connait le legs de 2001 : c’est un amas d’images que
personne n’avait jamais filmées, et qui ont toutes eu le temps de devenir des
clichés. Personne n’avait jamais filmé d’hommes préhistoriques. Personne
n’avait jamais filmé de vaisseau spatial. Personne n’avait jamais filmé de trip
psychédélique. Kubrick a été le premier, et il a été massivement copié. 2001
fait partie de ces films où quasiment chaque plan a été l’objet d’un pastiche,
d’un plagiat ou d’une parodie, ou des trois à la fois. Mais il n’est pas
affaibli par tous ces emprunts, qui pourraient lui donner un air daté ou
vaguement nanardeux. Au contraire, il sort vainqueur de la comparaison avec à
peu près tous ses héritiers.
A cause de quoi ? D’abord, il y a l’image. Je n’ai
jamais eu l’occasion de voir 2001 au cinéma, mais la dernière fois que je l’ai
revu, après la bolognaise, c’était sur une télé beaucoup plus grande que les
fois précédentes, et j’ai pu apprécier le changement. J’imagine que sur un
écran de cinéma, le chef d’œuvre est encore plus écrasant. L’image est absolument
incroyable, qu’il s’agisse des scènes de la vallée du Rift, de celles dans
l’espace ou du trip final. Chaque nouveau plan fait presque l’effet d’une claque, et les effets
spéciaux n’ont absolument pas vieilli : on croit aux vaisseaux spatiaux,
et leur architecture combinée au jeu avec la pesanteur permet à Kubrick des plans dont personne n’avait jamais osé rêver (le footing sur 360°, la roue des
hôtesses, la réparation…)
Il y a la musique, aussi. Personne aussi bien que Kubrick
n’a su insérer de la musique dans ses films. Il y a Haendel et Schubert dans
Barry Lyndon, Beethoven dans Orange Mécanique. Et les deux Strauss dans 2001.
Un vaisseau spatial sur fond de Beau Danube bleu : l’association est
géniale, entre le modernisme de fiction de la conquête de l’espace et le charme
daté des valses viennoises, entre l’image et le son, qui identifie la
technologie au raffinement – c’est Johann Strauss. Des hommes singes dans la
savane en train de découvrir que s’ils se servent de leurs mains pour attraper
des objets (au hasard, des os de tapir), l’objet peut devenir une arme :
bande-son Zarathoustra, c’est l’autre Strauss, Richard, et c’est Nietzsche,
aussi. C’est ça, 2001, également, c’est un grand barnum où l’on retrouve
pêle-mêle la technologie de pointe, la préhistoire, le vide silencieux du cosmos, Nietzsche, le LSD, les extra-terrestres et la valse.
Enfin, il y a Hal, LE personnage charismatique du film. Les
autres, des singes aux scientifiques, sont tous ternes, voire interchangeables.
Les hommes-singes se ressemblent en tous points les uns les autres. Les
scientifiques de la deuxième séquence sont tous filmés en plan suffisamment
larges pour que la caméra n’insiste jamais sur leurs visages, qu’on oublie dès
la séquence suivante. Les deux astronautes sont comme deux frères jumeaux, on
ne sait rien d’eux, ou presque : on ne les voit qu’à travers le prisme de
leur professionnalisme, immense. A leurs côtés, les compagnons plongés en
hibernation sont une entité abstraite, dont le réveil n’est jamais évoqué.
Reste Hal, qui figure souvent aux premières places des classements des plus
grands méchants de l’histoire du cinéma, aux côtés de Dark Vador, d’Hannibal
Lecter ou du Joker. On connaît l’adage d’Hitchcock : « plus le
méchant est réussi, plus le film sera bon ». Et Hal est un méchant très
réussi.
IBM |
2001 a été tourné en 1965 et 1966, c’est-à-dire quelques
années avant que l’homme ne pose le pied sur la lune. Après avoir d’abord
semblé prophétique, le film s’est avéré trop optimiste quant aux justes délais
de la conquête spatiale, et est devenu uchronique depuis que la date qui
constitue son titre est passée. Mais s’il est un point sur lequel il a
indéniablement été précurseur, c’est sur le rôle de l’ordinateur. Là où
beaucoup de films mettant en scène des machines ou des robots se sont efforcé
de leur donner une apparence humanoïde, Kubrick en est resté à la forme la plus
primaire de machine pensante : l’ordinateur. Et il y a fort à parier que
les robots de demain ressembleront davantage à Hal qu’à Terminator : l’ordinateur
central, qui gère tout le vaisseau (et qui, pour nous, gèrera la maison,
programmera le four, le chauffage, nous réveillera le matin, obéira à la
moindre de nos demandes, nous écoutera et nous répondra).
On ne comprend pas tout de suite que Hal est le méchant du
film. Au début, on a même un peu envie de se moquer de lui, avec son accent So
british et son phrasé maniéré – et puis, quand même, ce n’est qu’un point rouge
dans une sorte de cadre, ça ne peut pas être un vrai personnage. On se dit
qu’il ne compte pas, puisqu’il n’est pas humain – alors même que c’est lui qui
accomplit le travail le plus considérable. Le drame éclate quand on saisit que
Hal est lui-même conscient de cette situation, qu’il éprouve des émotions,
qu’il est même en totale crise existentielle. Il n’a plus qu’à frapper :
et ce sont alors ses réponses et surtout ses silences qui nous renseignent sur
son état moral, jusqu’à sa pathétique agonie finale sur fond de diarrhée
verbale, l’une des morts de méchants les plus poignantes de l’histoire du
cinéma, alors même que tout le film semble froid et peu propice à l’empathie
envers les personnages.
L'immortelle immensité de l'âme et son désir refoulé de toute-puissante, saisis en plein paradigme bilatéral. |
Kubrick ne s’intéresse pas vraiment aux extra-terrestres,
dont l’existence n’est attestée qu’environ aux deux tiers du film, sans qu’ils
jouent par la suite un rôle déterminant – on le sent bien davantage pris par ce
qu’ils révèlent chez nous. L’espace l’occupe un peu plus, mais principalement
pour les effets de style qu’il permet : silence, lenteur, obscurité,
infinie profondeur, contrastes, huis clos, esthétique tournant vers l’abstrait.
Mais ce qui le passionne réellement, c’est la machine et les possibilités dramaturgiques
qu’elle offre. Avant même l’apparition de Hal, dès ce fameux raccord déjà
évoqué où l’os de tapir devenu une arme se transforme en vaisseau spatial,
c’est la chose créée de main humaine qui est au centre des préoccupations de Kubrick,
et il paraît entendu que la seule différence entre la première image et la
seconde, c’est quatre millions d’années : au fond, une fusée et une
massue, c’est pareil. Une fusée qui pense, par contre, c’est extraordinaire :
c’est Hal. Et une massue qui pense ? La question n’est pas même esquissée,
mais reste entière : est-ce que c’est l’os de tapir qui intime à
l’homme-singe bouleversé par le monolithe de l’utiliser comme arme ?
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