L'été arrive, le cours du pop-corn remonte. |
L’été (en acceptant que celui-ci
commence début juin et non aux alentours du 21 de ce sixième mois de l’année)
est traditionnellement, au cinéma, la période de sortie des principaux
blockbusters. Un blockbuster, qu’est-ce que c’est ? C’est, selon la
définition la plus stricte du terme, un film, généralement américain, à gros
budget et gros revenus, qui ne brille pas particulièrement par la finesse de
son scénario ni par la qualité de sa réalisation, mais par le nombre de ses
scènes d’actions ainsi que par les moyens qui y sont déployés, par le
matraquage médiatique intense qui précède sa sortie et par le nombre
impressionnant d’entrées en salles effectué par ces films.
Pourquoi ces films sortent-ils
principalement l’été ? Pour tout un tas de raisons mercantiles, qui
peuvent toutes être résumées en une seule : parce que les gens sont en
vacances. Ainsi, en vacances, les gens ont plus de temps libre et donc plus
d’opportunités d’aller au cinéma. Ainsi, en vacances, les gens partent souvent
loin des zones dites culturellement plus à la pointe, privilégiant le balnéaire au culturel, et, faute de cinémas
d’art et d’essai, vont se rabattre plus volontiers sur un complexe multisalle.
Ainsi, en vacances, les gens vont se retrouver plus facilement en groupe, et le
dénominateur commun le plus bas étant souvent l’envie de « ne pas se prendre la tête », ils se
tourneront plus facilement vers le film le plus bas de plafond, avec lequel
tout le monde sait à quoi s’attendre. On pourrait même ajouter que le peu
d’importance accordé aux dialogues dans les blockbusters rend parfaitement
possible de les voir dans un pays étranger et dans une langue étrangère, tant
ce qui s’y dit n’a que peu d’importance par rapport à ce qu’on y voit.
Mais est-ce à dire que les
blockbusters sont tous des films débiles et décérébrés ? Les choses sont
un petit peu plus compliquées que ça. Disons que comme tout genre
cinématographique, le blockbuster a vu passer quelques chefs d’œuvres, y
compris récemment. A titre d’exemple, le premier film vraiment considéré comme
un blockbuster, à savoir Les Dents de la
mer, de Steven Spielberg (1975) est inventif, bourré de qualités, et a su
résister au temps, pour devenir, quarante ans après sa sortie, un véritable
classique. Mais dans leur volonté de plaire au plus grand nombre (et surtout,
d’être vus par le plus grand nombre), il est vrai que la plupart des
blockbusters sont loin de taper aussi haut. Ce qui n’empêche pas, au milieu
d’un certain marasme, d’assister à de belles surprises.
Les Dents de la mer, ou comment couper à tout le monde l'envie d'aller à la plage. |
J’ai entrepris de visionner tous
les blockbusters de cet été 2015. L’idée est de pouvoir ainsi les confronter,
et de savoir lequel est LE blockbuster ultime de ces grandes vacances.
Attention, il ne s’agit pas de définir le meilleur de ces films, non (et donc
pas non plus d’en faire de vraies critiques), mais d’établir, de façon
parfaitement objective, lequel correspond le mieux au stéréotype du blockbuster
hollywoodien tel qu’on le connait depuis le milieu des années 70. Pour ce faire,
chacun des films visionnés sera noté sur 10 critères. Ces critères,
les voici.
1 : Originalité nanarde du pitch : Un blockbuster, c’est
avant tout un pitch, c’est-à-dire un argument de départ résumable en deux ou
trois phrases. Evidemment, le véritable but d’un blockbuster étant d’accumuler
les scènes d’action, le scénario (et donc le pitch) n’est généralement qu’un
prétexte, et par conséquent, tout y semble permis, y compris les idées que toute
personne sensée rejetterait d’un revers de main en s’exclamant « mais c’est complètement con ! ».
Plus l’idée de départ est bête, plus le blockbuster s’annonce excitant.
Le maître en la matière : Abraham Lincoln, chasseur de vampires (Timur
Bekmambekov, 2012) En termes de pitch à la con, ce film est assez difficilement
prenable. Il présente même l’avantage de présenter son programme dès son titre :
oui, il s’agit bien des aventures de l’ancien président américain, aux prises
avec des vampires au cours de ce qui est présenté comme une aventure de
jeunesse d’Abraham Lincoln.
Le contre-exemple à ne surtout pas imiter : Cloud
Atlas (Andy et Lana Wachowski, 2013) Impossible à résumer, ce film
choral se déroulant à six époques différentes a sans doute cru qu’on pouvait
impunément prendre les spectateurs pour des gens intelligents, et forcément, massivement jugé incompréhensible, il a fait un four.
2 : Efficacité du placement de produits : Les
blockbusters coûtent très cher, c’est un fait, et donc ils se doivent de
rentabiliser au mieux leurs pharaoniques dépenses. Une méthode a fait ses
preuves : conclure un partenariat avec différentes marques en faisant
figurer, moyennement un petit geste financier, des produits dans le film,
lequel prend alors des airs de publicité déguisée (un gros plan sur le sigle de
la voiture du héros, un insert sur ses baskets neuves…), ce qui a le don
d’exaspérer le spectateur un peu tatillon. C’est ainsi que Coca, Apple et leurs
copains se sont petit à petit immiscés dans les salles obscures, jusqu’à
devenir d’incontournables compagnons de pop-corn.
La scène la plus mémorable de I, Robot. Ce qui en dit long sur la qualité du film. |
Le maître en la matière : I, Robot (Alex Proyas, 2004) A peu
près oublié par tout le monde depuis sa sortie (il avait marqué le début de la
fin pour son réalisateur Alex Proyas auquel beaucoup avaient imaginé un avenir prometteur à ses débuts), ce film a en revanche marqué une nouvelle étape dans
le placement produit : Audi, JVC et surtout Converse se taillent la part
du lion, au point de voler la vedette à un Will Smith qu’on a connu plus
inspiré.
Le contre-exemple à ne surtout pas imiter : Pirates
de Caraïbes (Gore Verbinski, 2003) Evidemment, c’est pas simple de
glisser discrètement des publicités pour des produits de notre époque dans un
film censé se dérouler au XVIIIème siècle. On a bien eu droit à un début de
polémique à propos d’un bonnet porté par Johnny Depp et qui serait de
fabrication Adidas, mais c’est tout.
3 : Quotient pyrotechnique : Un bon blockbuster,
c’est avant tout une orgie de scènes d’actions. Et qui dit scène d’action dit
forcément castagne à gogo, poursuites en voitures et explosions en tous genres,
avec, si possible, la destruction de quelques monuments connus pour agrémenter
le tout. Le but avoué est d’en mettre plein la vue au spectateur, et que
celui-ci rentre chez lui en ayant l’impression d’en avoir eu pour son argent,
de façon à ce qu’il ne s’interroge pas tellement sur le reste du contenu du
film.
Le maître en la matière : Rock (Michael Bay, 1996) Michael Bay
est notoirement connu depuis ses débuts à Hollywood pour être un dangereux
pyromane jamais avare d’une explosion et déterminé à réduire en miettes le
moindre élément de décor qu’on met à sa disposition. Ici, les scènes d’actions
s’enchainent à une vitesse telle que si le film avait duré ne serait-ce que cinq minutes de plus,
c’est vraisemblablement toute l’équipe de tournage qui y serait passée.
Le contre-exemple à ne surtout pas imiter : Spiderman
(Sam Raimi, 2002) Désireux de voir grand pour la première adaptation ciné des
aventures de l’homme-araignée, Sam Raimi avait concocté une scène d’action
finale monumentale, où Peter Parker tissait sa toile entre les deux tours du
World Trade Center. Pas de chance, le 11 septembre est passé par là, et il a
fallu prévoir un plan B pour ne pas remuer le poignard dans la plaie.
4 : Taux d’américano-centrisme : Les blockbusters sont des
films américains avant tout. Les Etats-Unis se doivent donc d’y être au centre
du monde, quand ils ne sont pas le monde à eux tous seuls. Des extraterrestres
débarquent ? Ils choisissent le Nevada ou le Wyoming, voire carrément
Washington. Un fou muni d’armes surpuissantes menace la planète ? Il s’attaque
au Pays de la Liberté. Et quand les étrangers y apparaissent, ils se doivent d’y
être les plus caricaturaux possible : les Anglais boivent du thé, la France
se résume à la Tour Eiffel et l’Amérique du Sud est une vaste zone de non-droit,
sans parler de la Russie, qui malgré les branlées qu’elle se prend film après
film, persiste à vouloir attaquer les Etats-Unis. Et bien sûr, tout le monde parle anglais partout.
Dans Independence Day, les Martiens ne s'en prennent pas à n'importe qui. |
Le maître en la matière : The Patriot (Roland Emmerich, 2000)
Tout est dans le titre, une fois de plus. Prenant pour cadre la guerre d’indépendance
des Etats-Unis et pour héros le toujours très modéré Mel Gibson, ce nanar de
classe mondiale dresse involontairement un grand inventaire de tous les clichés
américains.
Le contre-exemple à ne surtout pas imiter : Starship
troopers (Paul Verhoeven, 1998) Contrairement à beaucoup de ses
collègues, Paul Verhoeven est loin d’être un imbécile et son film porte de bout
en bout un regard critique sur l’extension à la planète entière du mode de vie
américain. Ce qui n’empêcha pas certains esprits obtus de l’accuser de
fascisme à la sortie de ce qui est sans contestation possible l'un des plus grands chefs d'oeuvres des années 90.
5 : Charisme du méchant : Scénaristiquement, un
blockbuster se construit toujours autour d’un affrontement, qui est
généralement celui du héros et du méchant. Prenant à la lettre le précepte d’Alfred
Hitchcock (qui tel Monsieur Jourdain faisait du blockbuster sans le savoir)
selon lequel plus le méchant est réussi, plus le film sera bon, les
productions hollywoodiennes à grand spectacle ont toujours accordé la place du
roi à l’ennemi du héros – quitte à rendre celui-ci parfois très fade en retour.
Ce qui oblige à être le plus exigeant possible en ce qui concerne ce personnage-clé.
Le maître en la matière : La Guerre des étoiles (George Lucas,
1977) Oui, il y a les sabres lasers, oui, il y a la musique de John Williams,
oui, il y a la création de tout un univers. Mais la pierre angulaire du succès
de Star Wars, c’est Dark Vador, tout le monde le sait. C’est-à-dire le méchant
le plus mythique de l’histoire du cinéma, encore plus que Nosferatu, Michael
Corleone, Hal et Freddy Krueger.
Le contre-exemple à ne surtout pas imiter : Batman
et Robin (1997, Joel Schumacher) Au sein d’un casting à la dérive,
Arnold Schwarzenegger en Mr Freeze réussit à remporter la palme du grotesque
dans ce qui est sans doute son pire rôle. Recouvert d’une impressionnante
couche de peinture argentée, il cabotine en permanence. Pour ne rien arranger,
il ne meurt même pas à la fin du film.
Et voilà comment on devient gouverneur de Californie. |
6 : Coefficient d’incongruité scénaristique : Un
blockbuster étant jugé avant tout sur ses scènes d’action, tout ce qu’on trouve
immanquablement entre une poursuite et une bagarre est plus ou moins du
remplissage, uniquement là pour justifier les explosions qu’on verra ensuite.
Ce qui oblige généralement les scénaristiques à un paquet de contorsions pour
pouvoir relier les scènes entre elles, quitte à enfiler les incohérences comme
on enfile les perles. Si sur le moment, le public n’y prête pas forcément
attention, ces détails se retrouvent souvent au centre de grandes controverses
entre fans.
Le maître en la matière : Rambo 3 (Peter McDonald, 1988) Astuce prisée par les scénaristes pour ne pas avoir à s’embêter : faire du héros du film un semi-débile plus prompt à tirer sur tout ce qui bouge qu’à utiliser ses neurones. Ça permet de justifier des scènes d’action plus ou moins n’importe quand et ça aide aussi à trimballer le protagoniste de gauche à droite sans s’emmerder à y trouver la moindre logique.
Le contre-exemple à ne surtout pas imiter : Mad Max Fury Road (George Miller, 2015) Pour éviter l’écueil tant redouté d’un scénario incohérent, George Miller a de son côté recours à un procédé visionnaire : il supprime le scénario. Résultat : deux heures d’orgie de mise en scène. Un coup de maître.
7 : Respect du quota de bimbos : Le public de blockbuster
est beauf, ou du moins considéré comme tel par les producteurs. Pour lui envoyer
du rêve à bas prix, rien de tel que de lui faire contempler des gens beaux, et
si Brad Pitt, Tom Cruise ou Johnny Depp ont pu faire fureur en premier rôles,
ce sont surtout les femmes dont la plastique se doit d’être impeccable et qui
ont interdiction d’avoir dépassé les trente-cinq ans. Il leur faudra aussi apparaître dans plusieurs tenues différentes et porter des talons en toutes circonstances. En revanche,
il leur est interdit de montrer leurs seins, toute nudité pouvant entraîner une interdiction du film aux moins de treize ans – lourd manque
à gagner pour les studios.
Le genre de plans qui émaillent négligemment Fast and furious d'un bout à l'autre. |
Le maître en la matière : Casino Royale (Martin Campbell, 2006)
On sait ce qui a fait le succès des James Bond. Décontraction, vodka-martini,
Aston Martin, scènes d’action à couper le souffle, gadgets à gogo et paysages
de carte postale. Et les filles. Tellement importantes qu’elles ont acquis,
avec le temps, le surnom de James Bond
Girls. Rien que dans cet opus, on retrouve, dans ce qui ressemble parfois à
un concours de tenues affriolantes, Eva Green, Ivana Milicevic et surtout la
très visuelle Caterina Murino.
Le contre-exemple à ne surtout pas imiter : Harry
Potter à l’école des sorciers (2001, Chris Columbus). Les héros sont
des enfants, et la plupart des adultes présents dans le film ont dépassé la
soixantaine. Dur dur d’offrir au mâle alpha sa dose d’érotisme bon marché dans
cette situation. Heureusement, il y aura sept suites, ce qui permettra à Emma
Watson (dix ans au début de la saga) de grandir petit à petit pour devenir le
sex-symbol que l’on sait.
8 : Potentiel auteurisant : Fritz Lang, qui réalisait des
superproductions dès les années vingt, avait affirmé ne se considérer que comme
un artisan, et en aucun cas un artiste. Tous les réalisateurs de blockbusters n’ont
pas cette humilité, et on en a vu un paquet afficher des ambitions d’auteur,
tenter de montrer qu’eux aussi étaient capables de proposer une certaine vision
du monde à travers leurs films à gros budgets. Leur réussite a été variable,
certes, mais avec quelques succès indéniables qui ont avec le temps fait
entrer certains blockbusters dans la caste très fermée des chefs d’œuvre du
septième art, et ce malgré le préjugé défavorable dont ils sont généralement l’objet
de la part d’une certaine branche ultra-élitiste du public.
Le maître en la matière : Mission impossible (Brian De Palma,
1996) Question blockbuster de légende, avec son Tom Cruise iconique, ses 450 millions de dollars de recette
mondiale et ses quatre suites, Mission
impossible se pose là. Mais derrière le succès commercial, on retrouve, à
chaque plan ou presque, la patte unique et reconnaissable entre toutes de Brian De Palma, ses obsessions pour l’image
et le point de vue, son entremêlement étroit du vrai et du faux et ses mouvements de caméra somptueux.
Le contre-exemple à ne surtout pas imiter : Hulk
(Ang Lee, 2003) Confier l’adaptation des aventures de l’incroyable Hulk au
réalisateur taïwanais de Garçon d’honneur
et de Tigre et Dragon était un
pari audacieux. Ce fut surtout une grosse plantade : laminé par la
critique et boudé par le public, le film figure aujourd’hui au panthéon des
mauvais souvenirs hollywoodiens.
9 : Cultitude des répliques : Si un blockbuster se doit
de briller par la qualité et le nombre de ses scènes d’actions, il est toujours
de bon ton d’y faire figurer quelques répliques cinglantes pour permettre au
spectateur d’évacuer la pression accumulée en rigolant un bon coup. Si l’humour
n’y vole jamais très haut, une bonne dose de second degré y est attendue :
un bon blockbuster est un blockbuster qui ne se prend pas au sérieux, d’où le
fréquent recours à des acteurs de comédie pour interpréter les seconds rôles.
De plus, il apparaît nécessaire de toujours se ménager une ou deux répliques
qui passent vraiment à la postérité, histoire de donner un os à ronger au fan
service.
Bruce Willis dans le premier Die Hard. L'exemple typique du héros qui ne se prend pas la tête. |
Le maître en la matière : Last Action Hero (John McTiernan,
1993) Pur objet de jouissance cinéphile, ce petit bijou de John McTiernan offre
deux heures dix de bonheur visuel. Mieux : en multipliant les clins d’œil,
les références et en assumant son second degré (croisant un personnage
interprété par F. Murray Abraham, le Salieri d’Amadeus, le jeune héros s’écrie à Schwarzenegger : « Méfie-toi de lui, il a tué Mozart ! »),
Last Action Hero remplit également et
de façon très efficace sa mission d’amusement des masses.
Le contre-exemple à ne surtout pas imiter : Interstellar
(Christopher Nolan, 2014) Avec un casting ultra-prestigieux (Matthew MacImprononçable,
Anne Hathaway, Matt Damon, Jessica Chastain, Michael Caine), un sujet prise de
tête (traverser un trou noir pour sauver l’humanité) et un budget colossal, Interstellar avait tout pour marquer l’histoire
du blockbuster. Pas de chance, il est plombé de bout en bout par un esprit de
sérieux ampoulé au possible et c’est bien malgré lui qu’il parvient in extremis
à arracher quelques sourires.
10 : Capacité de mutation en franchise : Le principal
objectif des blockbusters reste avant tout de faire de l’argent, si possible
sans trop se fouler en termes d’imagination. D’où l’existence de nombreuses
suites, voire même de films dérivés qui n’ont que peu à voir avec le produit
original, sinon de disposer du même label. Tout blockbuster digne de ce nom se
doit de se ménager la possibilité d’un second opus, voire d’une transformation
en saga. A part, bien sûr, ceux qui sont déjà des suites de films préexistants,
et qui, ces dernières années, auraient presque tendance à devenir majoritaires.
Le maître en la matière : Les Aventuriers de l’Arche perdue (Steven
Spielberg, 1981) Au départ, il n’y avait qu’un film, réalisé par Spielberg et
produit par Lucas. Mais le succès fut au rendez-vous, le personnage interprété
par Harrison Ford devint culte, tout comme la musique et le succès de cet
aventurier à mi-chemin entre Tintin et un héros de western spaghetti. Résultat :
trois suites, une série télé dérivée et une quinzaine de jeux vidéo inspirés
par le film.
Le contre-exemple à ne surtout pas imiter : Gladiator (Ridley Scott, 2000) En plus de relancer la mode des peplums à Hollywood et de valoir l'Oscar du meilleur acteur à Russell Crowe pour son interprétation du général Maximus, le film a réussi à rapporter la bagatelle de 450 millions de dollars. De quoi aiguiser les appétits et envisager sereinement de tourner un second épisode. Problème : à la fin du film, le héros Maximus meurt. Erreur de débutant. Dans ces conditions, dur dur d'imaginer un scénario qui tienne la route pour un deuxième volet. Eternel serpent de mer des studios hollywoodiens, Gladiator 2 ne verra vraisemblablement jamais le jour...
Depuis 2008, Robert Downey Jr a joué six fois le rôle d'Iron Man. Et ça lui aurait rapporté près de 400 millions de dollars. |
Score pop-corn global : C’est l’addition des notes sur dix obtenues
dans chacune de ces dix catégories – c’est-à-dire une note sur cent. Histoire de
ne pas gâcher trop de pop-corn.
Retrouvez tous les blockbusters comparés en cliquant sur cette page.
Très chouette article, hâte de découvrir les commentaires et évaluations des blockbusters de l'été 2015... !
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